Se connecter
S'enregistrer
Accueil

L’Art-thérapie moderne s’adresse principalement aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication et/ou de la relation avec autrui. Les publics concernés sont ainsi très variés, et l'Art-thérapie peut efficacement être exercée dans des services hospitaliers (psychiatrie, oncologie, neurologie, soins palliatifs, …), des services de santé, du social et médico-pédagogiques (CMPP, CHRS, maisons de retraite, milieu carcéral, associations de soutien aux victimes, …), à domicile et en cabinet libéral.

Les patients pris en charge en Art-thérapie peuvent présenter des pénalités physiques (infirmités moteures et/ou cérébrales, amputation, …) psychiques (anorexie mentale, troubles du comportement, maladies neuro-dégéneratives, …) ou socio-relationnelles (illettrisme, désinsertion, troubles scolaires, incarcération, isolation sociale, …). Les ateliers d'Art-thérapie peuvent être mis en place en séances individuelles et/ou collectives, la durée de la prise en charge variant en fonction de la stratégie mise en place.

L’Art-thérapie est pratiquée sur indication et sous autorité médicale. L’indication en Art-thérapie est proposée par un médecin ou un responsable d’institution (médicale, sociale, éducative, …), en accord avec l’équipe pluridisciplinaire, et avec des patients déjà sensibles aux arts. L'objectif et le protocole thérapeutiques sont fixés en fonction de cette indication et de la rencontre du thérapeute avec son patient.

L’Art-thérapie moderne répond aux règles scientifiques des pratiques thérapeutiques (indication, objectifs, protocole thérapeutique, méthodologie, observations, évaluations) et sa pratique s’inscrit dans le respect d’un code de déontologie.

Notons que l'Art-thérapie ne vise pas à guérir, mais à améliorer la qualité de vie et le bien-être de la personne prise en charge. Elle peut s'avérer un puissant levier pour d'autres accompagnements thérapeutiques, participant à un objectif thérapeutique plus large.

L’art-thérapie ne guérit pas mais donne l’envie de guérir !